Coronavirus : Informations sur notre activité (mise à jour 28/10)

Stock limité !

7 astuces pour bien prendre soin des cheveux des enfants

Les cheveux des enfants sont très délicats. Il est important d’en prendre soin, et de leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Cependant, vous ne pouvez pas appliquer les mêmes gestes de votre routine capillaire sur les cheveux fragiles d’un enfant. L’important étant de choisir les bons produits pour préserver leur beauté naturelle.

Nous vous dévoilons nos 7 astuces pour bien prendre soin des cheveux des enfants et vous guidons dans le choix des produits que vous allez pouvoir utiliser !

Astuce N°1 : Utiliser un shampoing au PH neutre

La nature du shampoing que vous choisirez est primordiale pour bien prendre soin des cheveux des enfants. En effet, il est vivement conseillé de vérifier la composition des produits avant de les appliquer sur la tête de vos chers bambins.

Leurs cheveux étant plus sensibles, privilégiez donc un shampoing au PH Neutre. Voici quelques shampoings que vous pouvez adopter lors de la routine capillaire de vos enfants :

  • Actikids de Activilong Paris : Le Ti Shampoing qui a une formule très douce spécialement adaptée aux cheveux des enfants. Il va venir nettoyer le cuir chevelu en douceur et hydrater les longueurs. Cela apportera de la brillance à leur chevelure. Il est composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle. Spécialement adapté aux cheveux bouclés, frisés et crépus, il contient de la mangue et de l’amande douce pour une odeur subtile et agréable. Shampoing au parfum hypoallergénique, sans silicone et sans sulfate.
  • Zawadi Mon Shampoing Câlin : Un shampoing conçu pour les bébés et les enfants. Il associe shampoing et adoucissant grâce au complexe breveté Aziliss. Cela apportera une extrême douceur aux cheveux qui peuvent, parfois, être desséchés (surtout en période estivale avec le soleil, la mer, la piscine…)

Astuce N°2 : Démêler les cheveux de votre enfant en douceur

Choisir un bon produit afin de démêler et bien prendre soin des cheveux des enfants évitera que la fibre capillaire ne se casse.

Si les cheveux de votre enfant s’emmêlent facilement, pas d’inquiétude. En effet, plusieurs techniques vont pouvoir vous aider à les démêler en douceur et, ainsi, éviter les crises de pleurs !

Tout d’abord, le choix du peigne est important. Préférez-le à grosses dents espacées. Puis, procédez au démêlage lorsque ses cheveux sont encore mouillés.

Il va falloir commencer par les pointes, puis remonter sur les longueurs progressivement, jusqu’aux racines. (Nous avons souvent tendance à faire l’inverse !)

Vous pouvez également choisir la méthode par sections : divisez la chevelure de votre enfant en plusieurs sections (4 par exemple) et démêlez une par une.

Enfin, utilisez un soin démêlant adapté aux cheveux des enfants comme : 

  • Cantu Kids Conditioning Detangler : un spray démêlant très pratique qui ne contient pas d’ingrédients agressifs et respecte donc les cheveux des plus petits.
  • Alikay Naturals Knots be Gone : Au délicat parfum de jasmin, ce soin est adapté aux enfants dont les cheveux s’emmêlent très facilement, et dont les nœuds sont récalcitrants ! Lorsque l’étape du démêlage est plus rapide et facile, cela évite la casse du cheveu.
  • Shea Moisture Marshmallow Kids : ce shampoing démêlant spécial enfant est riche en vitamines A, B, et C, ainsi qu’en huile de graines de lin et d’avocats.

    Astuce N°3 : Bien prendre soin des cheveux des enfants en utilisant des produits sans alcool

    Si vous souhaitez vous amuser à faire différentes coiffures à votre enfant, fille ou garçon, vous avez la possibilité d’utiliser des produits de fixation sans alcool. En effet, cela peut être nocif et irritant pour leur cuir chevelu.

    Par exemple, pour les cheveux bouclés, vous pouvez utiliser Cantu Kids Curling Cream qui va venir définir de belles boucles naturelles. 

    En ce qui concerne le gel, il existe le African Pride Dream Kids qui est parfait pour les frisottis, et est un gel adapté aux cheveux des tout-petits (tout type de cheveux).

    Astuce N°4 : Brosser les cheveux des enfants quotidiennement

    Le brossage est une étape extrêmement importante pour bien prendre soin des cheveux des enfants. Il est recommandé de le faire matin et soir afin d’éliminer les cheveux morts, qui sont remplacés par de nouveaux.

    Évidemment, les cheveux frisés et crépus, contrairement aux cheveux fins et raides, devront être démêlés exclusivement lors des lavages (bain, douche).

    Astuce N°5 : Éviter d’utiliser un sèche-cheveux

    Tout d’abord, il est préférable de laver les cheveux à l’eau tiède (froide, si cela n’est pas dérangeant pour l’enfant) car cela évite la casse et l’irritation du cuir chevelu. C’est d’ailleurs valable également pour les adultes ! 

    Ensuite, nous recommandons d’éviter d’utiliser un sèche-cheveux qui abîme la fibre capillaire et l’assèche. Utilisez-le seulement si vous devez aller à l’extérieur, pour que l’enfant ne soit pas fragilisé face aux maladies, surtout en hiver.

    Astuce N°6 : Faire des bains d’huiles pour nourrir les cheveux des enfants

    Car les bains d’huile ne sont pas réservés aux adultes ! Un mélange d’huiles et de beurres végétaux pour nourrir les cheveux de l’enfant en profondeur. Cela reste un soin occasionnel (2 fois par mois maximum).

    Utilisez de l’huile végétale d’amande douce, de coco, d’avocat, ou encore, de l’huile d’olive ! Appliquez le soin en massage pour bien le faire pénétrer. Laissez poser entre 15 et 30 minutes puis procédez au lavage.

    Astuce N°7 : Faire des soins sur les longueurs et pointes

    Comme précisé dans les astuces précédentes, pour bien prendre soin des cheveux des enfants il est nécessaire de faire des soins sur les longueurs et les pointes afin qu’ils ne soient pas desséchés.

    De nombreux produits adaptés eux enfants existent. Aujourd’hui, nous vous proposons d’utiliser :

    Il existe de nombreux produits capillaires pour bien prendre soin des cheveux des enfants. Notre but est de vous en proposer régulièrement afin que vous trouviez les produits les plus adaptés pour vous et votre enfant.

    Pour plus d’informations, nous vous conseillons également de lire notre article «Quelle routine capillaire adopter selon le type de cheveux ? » qui sera plutôt destiné à la chevelure des adultes.

    À très bientôt,

    L’équipe d’Ethnobeauty