Bien utiliser ses produits capillaires : mode d’emploi
L’équipe Ethnobeauty a décidé de rédiger cet article car nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes ne pratiquaient pas les bons gestes pour bien utiliser ses produits capillaires.
En effet, avoir des bons produits qui vont prendre soin de la chevelure c’est parfait. Mais, reste à savoir comment bien utiliser ces produits pour en tirer le meilleur des profits.
Cet article est donc sous forme de mode d’emploi, de guide, pour vous aider à adopter les bonnes pratiques en matière d’utilisation de produits capillaires.
Comment bien se faire son shampoing
Se laver les cheveux est un geste du quotidien. Tout le monde en est capable et pense le faire correctement. Mais, il y a certaines règles à respecter pour le faire de façon efficace et, ainsi, bien utiliser son shampoing.
Préparation : Brossez ou peignez vos cheveux avant de procéder au lavage. Cela va, non seulement, enlever les cheveux morts, mais c’est également une étape nécessaire pour faire partir au maximum des éventuels résidus de produits coiffants (laque, gel, cire…).
Choix du shampoing : Cheveux fins, gras, crépus ? Pellicules ? Utiliser un shampoing adapté à votre type de cheveux. (Consulter notre article à ce sujet).
Eau : Mouillez-vous les cheveux, à l’eau tiède de préférence. Veillez à ce que l’ensemble de la chevelure soit uniformément mouillée pour faciliter le shampoinage.
Quantité de produit : Cela va évidemment dépendre de la longueur de vos cheveux. Une noisette suffit pour les cheveux courts. Augmentez la quantité si vous avez les cheveux longs, et répartissez le produit sur différents endroits.
Massage : Mettez un peu d’eau au creux de vos mains, puis faites mousser le shampoing. Appliquez ensuite sur le cuir chevelu en effectuant des petits mouvements circulaires. Ramenez vos cheveux longs sur le dessus et faites les mêmes gestes. N’appuyez pas au risque d’irriter votre cuir chevelu.
Eau : rincez vos cheveux à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. L’élimination du shampoing doit être totale. Enfin, finissez par un jet d’eau froide afin de stimuler la circulation sanguine. Cela apporte également de la brillance aux cheveux.
Renouveler l’opération si nécessaire.
Essorage : Gardez à l’esprit que des cheveux mouillés sont très sensibles et fragiles. Ne les frottez pas au risque de les casser ! Enroulez-les dans une serviette que vous laisserez poser pour absorber l’eau.
Utiliser son après-shampoing correctement
Lorsque vos cheveux sont propres et encore mouillés, il est important de leur faire un soin. Mais, comme pour le shampoing, bien utiliser ses produits capillaires et primordiales afin d’avoir une chevelure pleine de vie.
L’après-shampoing est là pour gainer les cheveux. Il les enveloppe d’un film protecteur. Cela va les assouplir et facilitera l’étape du démêlage.
Appliquez une petite quantité d’après-shampoing, principalement sur les longueurs. Laissez poser quelques minutes.
Démêlez vos cheveux en commençant par les longueurs, puis en remontant jusqu’aux racines pour éviter de les casser.
Rincez abondamment, à l’eau tiède. Vous pouvez également finir la le jet d’eau froide.
Apprendre à se faire un masque capillaire
Le masque capillaire est utilisé pour nourri intensément les cheveux. La chevelure sera ainsi plus belle, et hydratée. Cheveux colorés, décolorés, secs, très secs, il sera nécessaire de les nourrir à l’aide d’un masque. Voici les étapes pour bien utiliser ce produit capillaire.
Étape 1 : Après avoir réalisé votre shampoing et votre après-shampoing, essorez vos cheveux. Prenez une bonne quantité de produit (selon la longueur de vos cheveux), et répartissez-le sur les longueurs. Étirez bien le produit jusqu’aux pointes.
Étape 2 : Massez délicatement votre crâne pendant quelques minutes. Puis, passez vos mains sur les longueurs. Cela va non seulement faire pénétrer le soin en profondeur, mais c’est aussi un moment de détente pour vous.
Attention : Si vous avez les racines grasses, n’appliquez pas de masque sur le cuir chevelu. En effet, le produit, et le massage, vont activer la sécrétion de sébum.
Étape 3 : Laissez agir 10 minutes. L’idéal étant de le laisser environ 20 minutes dans une serviette chaude.
Étape 4 : Rincez abondamment à l’eau tiède ou froide.
Comment utiliser un leave-in conditioner de façon efficace
Pour bien utiliser ses produits capillaires, il faut d’abord comprendre à quoi ils servent. Le leave-in conditioner, ou leave-in, est un soin sans rinçage concentré en hydratation. Il s’utilise particulièrement sur les cheveux secs, poreux, frisés ou très frisés. Il sert également à discipliner les cheveux afin d’éviter les frisottis et facilitera le démêlage.
Si vous ne savez pas comment utiliser un leave-in, sachez qu’il peut aussi être appliqué en le mélangeant à des huiles.
Appliquez votre leave-in sur cheveux humides, préalablement essorés dans une serviette en microfibre.
Mettez une quantité dans vos mains puis dispersez-le sur toute la chevelure. À l’aide d’un peigne, il sera réparti uniformément et va venir gaine les fibres capillaires. Massez bien les longueurs pour le faire pénétrer.
Coiffez-vous. Ne rincez pas !
Bien utiliser ses produits capillaires : et le co-wash ?
Pour avoir des cheveux en pleine santé, il existe également le co-wash. C’est une contraction de « conditioner » (=après-shampoing) et « wash » (=laver). Vous l’aurez donc compris : c’est une technique qui consiste en laver ses cheveux avec un après-shampoing au lieu d’un shampoing.
Veillez par choisir un après-shampoing « co-wash » sans silicone, mais avec des agents hydratants comme celui de chez Mielle ou de chez Activilong.
Mouillez entièrement la chevelure. Appliquez généreusement sur le cuir chevelure, les longueurs et les pointes. Répartissez le produit à l’aide d’un peigne.
Soit vous rincez immédiatement, soit vous laissez poser environ 20 minutes pour une hydratation en profondeur.
Le co-wash s’adresse en majorité aux cheveux très secs ou crépus.
Sérum capillaire : mode d’emploi
Le sérum pour cheveux s’utilise sur cheveux humides, après avoir réalisé votre shampoing et votre soin.
Il ne faut pas en mettre sur le cuir chevelu, mais plutôt au niveau des longueurs et des pointes.
Versez 2 à 3 gouttes de sérum dans vos mains puis frottez-les pour « chauffer » le produit. Appliquez ensuite dans la chevelure, de haut en bas.
Vous pouvez également utiliser le sérum au quotidien, sur cheveux secs, pour les gainer et leur apporter discipline et brillance.
Nous vous conseillons le sérum de chez Activilong, ou celui de chez IC Fantasia également protecteur contre la chaleur.
Bien utiliser ses produits capillaires est important pour adopter une routine parfaite et adaptée.
À bientôt pour plus de conseils !
L’équipe Ethnobeauty