Coronavirus : Informations sur notre activité (mise à jour 28/10)

Stock limité !

Comment coiffer ses cheveux bouclés

Vous avez une superbe chevelure bouclée mais vous ne savez pas comment la dompter ? Au contraire, vos cheveux sont lisses et vous ne comprenez pas comment coiffer les cheveux bouclés de votre enfant ? Alors cet article est fait pour vous !

Nous vous donnons des conseils, des astuces, et des idées de coiffure pour apprendre à coiffer des cheveux bouclés et leur rendre toute la beauté qu’ils méritent.

Quel est votre type de boucles ?

Les cheveux bouclés nécessitent un soin particulier. Mais, avant de vous lancer dans l’achat de produits et autres techniques de coiffage, vous allez devoir définir quel type de boucles vous avez.

Il en existe deux principaux : 

  • Les boucles épaisses : ici, il va d’abord falloir travailler la coupe afin de leur donner le volume nécessaire, et de l’ajuster en fonction de la forme de votre visage.
  • Les boucles légères : elles sont plus difficiles à dompter. Pour les boucles légères, vous allez devoir adopter une routine capillaire adaptée, qui va venir les sublimer.

Mais, la première étape pour savoir comment bien coiffer ses cheveux bouclés est d’abord de les accepter tels qu’ils sont. Magnifiques. Puis, d’apprendre et d’adopter les bons réflexes qui mettront vos boucles en valeur.

Comment couper les cheveux bouclés ?

Ils existent plusieurs techniques pour couper les cheveux bouclés. Cependant, la première chose à savoir est qu’il va falloir travailler sur cheveux secs (ou presque secs).

Si la coupe se fait sur cheveux mouillés, vous n’aurez pas assez de recul pour voir comment la boucle réagit (l’effet « ressort »). Vous risquez de vous retrouver avec une coupe de cheveux trop courte, ou encore avec des volumes mal répartis.

Nous conseillons donc :

  • D’humidifier les cheveux afin de faciliter le démêlage à l’aide d’un peigne à dents larges,
  • De sécher les cheveux,
  • De travailler les boucles en « mèche à mèche » par section.

Cheveux bouclés : harmoniser les volumes

C’est un impératif lorsque l’on a des cheveux bouclés. Si les volumes ne sont pas harmonisés, on se retrouve rapidement avec une coiffure type « boule », et pas du tout esthétique.

On va donc travailler une chevelure aux boucles lourdes en allégeant la coupe afin que les volumes soient correctement répartis. 

En effet, on constate souvent que les cheveux bouclés ont beaucoup de volume sur le bas, dans la « masse » comme on dit. Mais, beaucoup moins sur le haut. Il faut donc faire en sorte que les volumes soient équilibrés en désépaississant les longueurs.

Au contraire, les boucles légères ont plus de facilité à se former et à donner cet effet de « ressort ». Les volumes seront donc beaucoup plus harmonieux, et ce, de façon complètement naturelle.

Il ne faudra donc pas trop désépaissir les cheveux sur les longueurs au risque de perdre cet aspect de boucles bien définies.

Comment coiffer ses cheveux bouclés facilement ?

Nous ne vous apprenons rien : les cheveux bouclés sont des cheveux secs de nature. 

Bien souvent, deux shampoings par semaine sont amplement suffisant. 

Cependant, bien que les boucles soient belles et bien définies le jour-même, ou le lendemain, d’un shampoing, vous remarquerez qu’elles perdent en intensité et en flexibilité au fil des jours.

Pour coiffer ses cheveux bouclés plus facilement vous pouvez donc les humidifier à l’aide d’un spray remplit d’eau afin qu’elle reprenne une forme et un joli volume.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’ajouter à votre vaporisateur un soin hydratant.

Vous apporterez ainsi une touche d’hydratation quotidienne à vos cheveux, et ils n’en seront que plus beaux.

Parmi les soins à intégrer (en petite quantité) à votre vaporisateur vous retrouverez :

  • Le conditioner de chez Maui, sans silicone et enrichi à l’huile de coco,
  • La brume hydratante de chez Tropkalbliss. Nul besoin de l’intégrer dans un pulvérisateur puisque ce produit est déjà conçu à cet effet,
  • Le vaporisateur Almond & Avocado de chez Design Essentiel, un produit de grande qualité qui apportera hydratation et brillance à vos boucles.

Prendre soin de ses cheveux bouclés

Leur texture étant sèche, les cheveux bouclés ont besoin de toute votre attention. Faire des soins régulièrement est donc une chose essentielle si vous souhaitez avoir une belle chevelure bouclée.

Il va falloir nourrir les cheveux et entretenir les boucles afin qu’elles restent belles et bien définies.

Nous vous conseillons donc d’appliquer un masque capillaire environ trois fois par semaine et de choisir un produit de qualité et naturel.

L’idéal est de faire un soin capillaire à chaque shampoing. Et même si vous ne les lavez pas, vous pouvez également utiliser un co wash tel que :

  • Le co-wash conditioner cleanser de chez Shea Moisture, qui a pour fonction de nettoyer les cheveux, mais aussi de les démêler et de les hydrater,
  • La crème lavante Co-wash spéciale boucles de chez Activilong,  qui a une formule à 98% naturelle pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur.

Une fois que vos cheveux sont propres, il est recommandé de les laisser sécher naturellement, puis d’utiliser un produit coiffant à texture douce comme :

N’utilisez surtout pas de mousses coiffantes qui vont sécher vos cheveux.

Styliser ses cheveux bouclés

Comme nous le disions plus haut, le but est d’apprendre à connaître ses cheveux bouclés et de les accepter ainsi. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter les lissages qui viennent les abîmer. Vous pouvez bien sûr les raidir de temps en temps, mais sachez que la chaleur d’un fer à lisser, d’un sèche-cheveux ou n’importe quel appareil utilisant la chaleur pour styliser, va abîmer et dénaturer vos cheveux.

Si vous avez envie de les lisser, n’oubliez pas d’utiliser un spray thermo-protecteur avant afin de les protéger.

Amusez-vous avec des accessoires (pinces, élastiques, …), des coiffures comme des queues de cheval, des tresses. N’hésitez pas à conserver votre volume naturel. 

C’est vraiment très joli !

Il est important de savoir comment coiffer ses cheveux bouclés. En effet, des mauvaises habitudes, ou des mauvais gestes (utiliser une brosse pour le démêlage par exemple), peuvent leur enlever de l’éclat.

Nous espérons vous avoir aidé. Et, pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article qui vous explique quelle routine capillaire adopter selon le type de cheveux.

Merci, et à bientôt,

L’équipe d’Ethnobeauty