Comment lutter contre la casse des cheveux afro : astuces pour des cheveux forts et en bonne santé

La casse est un problème courant chez les personnes ayant des cheveux afro et texturés de manière générale.  

Elle peut être causée par plusieurs facteurs, comme le fait qu'ils soient naturels secs, la manipulation excessive, la déshydratation, la fragilité des cheveux et l'utilisation de produits capillaires qui ne sont pas adaptés.

Alors, comment lutter contre la casse des cheveux afro ? Ethnobeauty vous donne ses conseils.

Conseil n°1 : Éviter les coiffures trop serrées

Les coiffures trop serrées peuvent être l'une des causes de la casse des cheveux afro. Nous vous conseillons donc d'éviter les coiffures qui tirent trop sur vos cheveux, comme les tresses, les vanilles ou les nattes qui sont trop serrées et plaquées sur votre cuir chevelu. 

En effet, les cheveux afro sont souvent plus fragiles que les autres types de cheveux, et les coiffures trop serrées peuvent alors causer des dommages importants aussi bien à la racine que sur toute la longueur de la fibre capillaire.

Aussi, elles vont avoir tendance à exercer une pression excessive sur les follicules pileux, ce qui peut entraîner la casse des cheveux.

Attention également à la traction que ce type de coiffure exerce au niveau de la racine du cheveu et, donc, du cuir chevelu ! Non seulement les cheveux sont plus cassants, car fragilisés, mais cela peut avoir un impact sur la perte de cheveux. Par exemple, les personnes qui portent régulièrement des extensions capillaires doivent impérativement penser à faire des pauses et laisser leur cheveux au naturel. On a souvent tendance à sous-estimer le poids que des extensions peuvent apporter au cuir chevelu et à la pression supplémentaire qu'elles entrainent ! C'est pourquoi nous vous conseillons, d'ailleurs, d'opter pour des extensions de qualité comme : 

- Les mèches à tresser de la marque X-tension,

- Les mèches à crochet Sleek Hair

Il est donc très important de choisir des coiffures qui ne tirent pas trop sur vos cheveux et qui ne vont pas ajouter trop de pression ou de traction afin d'éviter la casse. Vous pouvez également choisir de porter vos cheveux naturels, ce qui peut aider à réduire les dommages causés par les coiffures serrées ! 

Enfin, lorsque vous optez pour les extensions, pensez à bien hydrater vos cheveux afin de les protéger et de limiter la casse.

 

 

Conseil n° 2 : Hydrater ses cheveux régulièrement

La déshydratation est l'une des principales causes de la casse des cheveux afro. Les cheveux afro ont naturellement une texture sèche, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une hydratation régulière pour rester en bonne santé et éviter la casse.

Il est donc important d'hydrater vos cheveux régulièrement en utilisant des produits hydratants adaptés à votre type de cheveux !

Les crèmes, les huiles et les beurres végétaux sont d'excellents choix pour hydrater vos cheveux en profondeur. Les huiles naturelles telles que l'huile de coco, l'huile d'olive et l'huile d'avocat peuvent aider à nourrir les cheveux et à les maintenir hydratés. Les beurres végétaux tels que le beurre de karité et le beurre de cacao peuvent également aider à sceller l'hydratation dans les cheveux.

Nous vous conseillons également de vaporiser de l'eau sur vos cheveux tous les jours afin de maintenir leur hydratation et de garder des boucles plus définies. Vous pouvez remplir une bouteille spray avec de l'eau et vaporiser légèrement vos cheveux tous les jours. En faisant ce geste simple, vous pouvez réellement limiter la casse de vos cheveux afro !

 Concernant les soins capillaires, vous pouvez opter pour un shampoing hydratant ainsi qu'un masque qui va nourrir vos cheveux et maintenir leur hydratation naturelle.

 

Cet article sur les shampoings pour cheveux texturés peut vous intéresser !

 

Conseil n° 3 : Ne pas utiliser des appareils chauffants

Ou, en tout cas, limiter leur utilisation car ils abîment énormément la fibre capillaire ce qui entraîne la casse !

L'utilisation excessive de fer à bouclé, fer à lisser ou sèche-cheveux peut entraîner la casse des cheveux afro. Les cheveux afro sont souvent plus fragiles et délicats que les autres types de cheveux. L'exposition répétée à des températures élevées, comme celles diffusées par un lisseur, par exemple, peut endommager la cuticule des cheveux et causer des dommages irréparables.

Si vous voulez utiliser des appareils chauffant, il est important de le faire avec parcimonie et de bien protéger vos cheveux avant et après utilisation.

Utilisez-les uniquement lorsque cela est nécessaire et, surtout, évitez de le faire tous les jours ! Si vous utilisez un fer à lisser ou un fer à boucler, assurez-vous de vaporiser un protecteur de chaleur pour protéger vos cheveux.

Il est également important de choisir des appareils de qualité pour éviter d'endommager vos cheveux. En effet, lorsqu'ils sont bon marché, ils peuvent chauffer de manière inégale ou avoir des plaques abrasives qui peuvent causer la casse des cheveux. Investir dans des outils de coiffage de qualité peut vous aider à prévenir les dommages et à protéger vos cheveux afro, ce qui est très important à long terme !

 

Conseil n° 4 : Éviter de trop les manipuler

La manipulation excessive des cheveux afro peut causer des dommages et entraîner la casse des cheveux. C'est un point auquel on ne pense pas vraiment, cependant, le fait de trop manipuler ses cheveux peut endommager la fibre capillaire et rendre les cheveux beaucoup plus fragiles, et donc, cassants. 

Nous vous conseillons donc d'éviter de les toucher le plus possible ! Ne pas trop les brosser ni les peigner trop souvent (surtout que ça casse la boucle serrée naturelle des cheveux afro). Choisissez un peigne à dents larges afin de ne pas trop tirer sur vos mèches.

De plus, vous devez absolument les protéger la nuit. En effet, le frottement des cheveux contre l'oreiller est une sorte de manipulation qui peut les fragiliser !

Utilisez un foulard, un bonnet de nuit ou encore, une taie d'oreiller en satin ou en soie.

 

Tous ces gestes sont des astuces pour lutter contre la casse des cheveux afro.

Nous espérons qu'ils vous aideront dans votre démarche de protection de vos magnifiques cheveux !

Et, n'oubliez pas : ils sont naturellement beaux. Prenez-en le plus grand soin !

 

À bientôt,

L'équipe Ethnobeauty