Comment lutter contre les taches pigmentaires
Elles sont appelées « taches pigmentaires », et tirent donc leur nom du mot « pigment ». Synonyme de taches qui colorent votre peau, les tâches pigmentaires sont plutôt malaimées. Il s’agit d’une modification de la couleur normale de la peau. Une tache pigmentaire peut être de diverses teintes. On dit qu’elles sont hyperpigmentées lorsqu’elles sont brunes, rouges, ou roses. Au contraire, elles sont hypopigmentées lorsqu’elles sont blanches. Bien heureusement, il existe des solutions pour ne pas en avoir, ou encore, pour les atténuer.
Nous vous expliquons comment lutter contre les taches pigmentaires.
Pourquoi les taches pigmentaires font leur apparition ?
Lorsque vous vous exposez au soleil, vous soumettez votre peau aux rayons Ultra-violets (UV). La peau, se sentant agressée, va avoir le réflexe de se défendre face aux attaques des rayons du soleil.
Notre peau possède des cellules appelées mélanocytes, qui sont situées dans les couches profondes de notre épiderme. Esthétiquement, elles ont l’apparence de petites pieuvres dotées de longs bras. Ces bras diffusent chacun des pigments de mélanine produits par la cellule.
La mélanine est bien connue pour à l’origine du joli bronzage que notre peau adopte en été. C’est elle qui va déterminer la couleur de notre peau. Cependant, elle agit également comme un petit filtre qui va venir protéger les cellules des rayons du soleil. Et, principalement, notre ADN. Mais, les mélanocytes sont aussi des cellules très sensibles, qui ont tendance à réagir très vite. C’est pourquoi au moindre changement hormonal, stress excessif, ou encore, exposition trop longue au soleil, ces cellules vont s’affoler et produire une trop forte quantité de pigments.
Vous l’aurez compris : c’est à ce moment-là que les taches pigmentaires sont susceptibles de faire leur apparition.
D’autres facteurs peuvent également être la cause de l’apparition des taches pigmentaires : le vieillissement cutané, ou encore, la grossesse et la ménopause.
Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?
Les taches pigmentaires, ou taches brunes, ne sont pas toutes égales. En effet, différents types existent. Il est donc nécessaire de le connaître afin de lutter efficacement contre les taches pigmentaires.
Taches de vieillesse
Le vieillissement cutané combiné à l’exposition au soleil est un des facteurs principaux de l’apparition des taches pigmentaires. En effet, lorsque la peau est jeune, et en bonne santé, les cellules qui contiennent la mélanine sont renouvelées en permanence par de nouvelles cellules, qui elles, sont sans mélanine. Ce processus se fait tous les 28 jours. Mais, le vieillissement cutané vient troubler ce cycle. C’est pourquoi il y a une accumulation de mélanine, enzyme responsable de la pigmentation de la peau, et favorise donc l’apparition des taches pigmentaires dites « de vieillesse ».
Masque de grossesse
Tous les gynécologues, ou dermatologues, vous le diront : lorsque vous êtes enceinte il faut éviter un maximum l’exposition au soleil, et surtout au niveau du visage. En effet, le bouleversement hormonal que subit le corps et l’exposition ne sont pas du tout compatibles. Lors d’une exposition prolongée, il y a un risque d’apparition de taches pigmentaires. Le plus souvent situées au niveau des joues, du front, et au-dessus des lèvres, elles sont appelées « masque de grossesse ».
Taches de pigmentation post-inflammatoires
On parle ici des marques brunes qui font leur apparition à la suite d’une inflammation de la peau, telle qu’une blessure cutanée, ou encore, un bouton. Toutes les inflammations de la peau sont susceptibles de laisser une trace brune sur votre peau. D’ailleurs, les peaux sujettes aux imperfections ont très souvent des cicatrices d’acné. Une fois encore, le soleil ne va pas aider votre peau, puisqu’il va encore plus accentuer la tache. Les peaux noires ayant un système de cicatrisation très fragile, elles ont encore plus tendance à marquer.
Teint irrégulier
Les taches pigmentaires sont parfois la cause d’un teint terne. Cela est, dans la majorité des cas, lié à des expositions trop longues, ou répétées, aux rayons UV du soleil. Mais, le soleil n’en est pas la seule cause. En effet, la pollution extérieure contribue également au fait que le teint soit terne et irrégulier. C’est pourquoi il est conseillé de consommer beaucoup d’antioxydants, ainsi que d’hydrater et protéger sa peau du soleil.
Quelles sont les méthodes pour lutter contre les taches pigmentaires ?
Étant donné qu’il y a différents types de taches pigmentaires, il va aussi y avoir différentes façons de les prévenir et de les atténuer. Voici donc quelques méthodes afin de lutter contre les taches pigmentaires d’un masque de grossesse, du vieillissement, ou encore, des cicatrices d’acné.
Prévenir à l’aide d’une protection solaire
Le plus important va être, en premier lieu, d’éviter de s’exposer aux rayons du soleil. Puis, s’il y a une exposition de courte durée, adoptez une protection solaire adaptée. Veillez à bien vérifier que la protection solaire ne contient pas de produits photo-sensibilisants ou stimulants !
Nous vous conseillons la crème solaire Nohooh.
Utiliser un soin exfoliant
Ensuite, il va falloir exfolier votre peau afin d’éliminer les cellules mortes qui vont ternir le teint. Vous pouvez opter pour plusieurs savons exfoliants tels que :
- Le savon Caro-Claire Purifiant et Exfoliant
- Le savon Nohooh éclaircissant et Exfoliant va venir hydrater la peau et en réveiller l’éclat. Il permet d’affiner le grain de peau en douceur.
- Le savon Makari Exclusif infusé d’éclaircissants naturels botaniques qui va venir agir sur les taches pigmentaires, taches de vieillesse, et taches brunes. Cela contribuera à redonner à votre teint une apparence plus lumineuse.
- Le savon Fair & White Gold Exfoliant qui nettoie et exfolie la peau en douceur.
Appliquer une crème hydratante
Il existe des crèmes de jour qui ont les propriétés de nourrir et d’hydrater votre peau, tout en l’éclaircissant.
En voici quelques-unes parmi nos favorites :
- Fair and White skin Perfector qui va venir éclaircir et purifier la peau. Votre teint sera unifié et plus lumineux. (Pour visage et corps).
- Fair and White gel crème Éclaircissant qui est enrichi en agents éclaircissants et va venir lutter contre les taches brunes.
L’hydratation est une étape primordiale afin de garder une peau unifiée et lumineuse.
Vous en savez désormais plus sur comment lutter contre les taches pigmentaires.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis !
À très bientôt,
L’équipe EthnoBeauty