Comment protéger ses cheveux du soleil
Lorsque l’été approche, il est primordial de savoir comment protéger ses cheveux du soleil. En effet, on pense bien souvent à notre peau et aux nombreuses attaques qu’elle subit lorsque nous nous exposons au soleil. Cependant, nous avons tendance à oublier que nos cheveux ont, eux aussi, besoin de soins pour les protéger des UVA et des UVB. La fibre capillaire est la cible idéale. Les écailles vont être détériorées. Que vos cheveux soient naturels, ou colorés, les UV vont oxyder les pigments ce qui va changer la couleur du cheveu. Un brun prendra des reflets roux, un blond va s’éclaircir et sécher.
Selon la texture du cheveu, certains gestes seront plus adaptés que d’autres. Tout comme certains produits qui seront idéals pour les cheveux fins, mais n’auront aucun effet sur des cheveux épais ou crépus. Et vice-versa.
Protéger des cheveux fins du soleil
Les cheveux fins sont généralement des chevelures dans des tons blond clair à blond foncé. Il arrive parfois que ces cheveux soient décolorés, ou encore, méchées. Cela les fragilise terriblement et les rend donc hypersensibles aux rayons du soleil. Les UV vont venir pénétrer la fibre capillaire beaucoup plus facilement. Le cuir chevelu est, lui aussi, très exposé. Il sera irrité, et vous subirez des démangeaisons très désagréables.
Que l’on se prélasse sur le sable, ou au bord d’une piscine, il est important de savoir comment protéger ses cheveux du soleil. Pour ce faire, des soins devront être apportés avant et après l’exposition. Pour commencer, vous pouvez vous couvrir la tête d’un chapeau ou d’une casquette. Vous protégerez ainsi non seulement votre cuir chevelu, mais aussi votre tête d’une éventuelle insolation. Puis, vous allez pouvoir appliquer des soins qui vont venir hydrater votre chevelure sur la longueur comme sur les pointes. Ces soins seront à utiliser avant et pendant l’exposition. Ce sont des produits qui vont faire barrière. Ils luttent contre le desséchement et sont des anti-UV. N’hésitez pas à renouveler une application régulièrement lors de l’exposition au soleil. En effet, si vous vous baignez, par exemple, le produit va se disperser dans l’eau et la quantité restante dans vos cheveux sera moins efficace.
Après l’exposition, vous pourrez appliquer un soin réparateur. Cela peut être un soin avec rinçage, que vous ferez juste après votre shampoing. Ou encore, un soin sans rinçage. Dans ce deuxième cas, veillez à ne pas en mettre sur les racines. Les soins sans rinçage ont souvent tendance à les graisser.
Les produits les plus adaptés aux cheveux fins sont des fluides ou des sprays solaires qui ont une texture légère.
Comment protéger des cheveux épais du soleil
Si vous avez des cheveux épais, vous pouvez appliquer une crème anti-UV, spécialement conçue pour les cheveux. Cela peut cependant alourdir la matière, mais, un effet « wet look » (cheveux mouillés) est très joli sur une plage en été. Le gros avantage de ces crèmes c’est qu’elles sont très nourrissantes. Vous n’aurez donc pas besoin de renouveler l’application trop régulièrement.
En ce qui concerne le « après exposition », veillez à les laver efficacement et avec un shampoing adapté. C’est le moment de venir hydrater votre cuir chevelu. N’hésitez pas à appliquer un masque et à le laisser poser plusieurs minutes. L’idéal étant d’entourer votre chevelure d’une serviette chaude le temps que le masque pénètre efficacement dans les fibres et les écailles du cheveu. Puis, rincez abondamment.
Pour votre shampoing, nous vous conseillons le Shea Moisture Manuka Honey & Yogurt qui est un shampoing qui va venir hydrater vos cheveux et les réparer. Et dans la même gamme, vous pouvez utiliser l’après-shampoing Shea Moisture Manuka Honey & Mafura Oil spécial hydratation intensive. Vos cheveux seront brillants et ne perdront pas en vitalité.
Protéger les cheveux crépus : nos conseils
Les cheveux crépus sont des cheveux difficiles d’entretien. Ils sont secs et semblent toujours être déshydratés. C’est pourquoi il est primordial de savoir comment protéger ses cheveux du soleil. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner nos meilleurs conseils afin de garder une belle chevelure en été.Les hydrater
Vous devez hydrater vos cheveux le plus possible, car le soleil va rapidement les dessécher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents produits tels que des huiles de coco ou de jojoba. Vous pouvez également glisser dans votre sac un petit vaporisateur afin de leur apporter l’hydratation nécessaire tout au long de la journée.
Faire des masques capillaires
Il va falloir en faire très régulièrement. Entre une à deux fois par semaine si possible. Le masque nourrit les cheveux en profondeur.
Le masque Shea Moisture Manuka Honey & Mafura Oil Intensive est un masque ultra hydratant. Il redonnera de la force et de la brillance à votre chevelure. Sa composition enrichie en huile de mafura est spécialement conçue pour réparer et hydrater les cheveux secs et abimés.
Vous pouvez également alterner avec le masque Creme of Nature Pure Honey Hair Mask. Ce masque a été spécialement formulé pour l’hydratation et la réparation des cheveux crépus, frisés et bouclés. De plus, ses ingrédients sont très doux et nourrissants, tels que l’huile de coco et le miel.
Les tresser
Une astuce qui s’est révélée être très efficace. Mettre de l’huile dans vos cheveux puis les tresser avant d’aller prendre le soleil, ou vous baigner. Cela évitera également qu’ils soient trop emmêlés.
Les rafraîchir
Une étape assez importante pour l’hydratation, mais aussi pour leur donner une odeur enivrante : faire un co-wash (eau + après-shampoing).
Vous pouvez utiliser l’après-shampoing Camille rose Moroccan Pear Custard. C’est un produit spécialement formulé pour les cheveux secs, frisées, bouclés et crépus. Non seulement il va hydrater vos cheveux, mais en plus il va venir stimuler leur croissance.
Vous savez maintenant comment protéger ses cheveux du soleil. Il est très important de leur apporter toute l’hydratation dont ils ont besoin afin de préserver leur vitalité et leur brillance.
Pour plus de conseils capillaires, vous pouvez consulter notre article sur comment prendre soin de ses cheveux au quotidien.
L’équipe Ethnobeauty