Huiles végétales cosmétiques : comment les utiliser

Depuis plusieurs années, les huiles végétales cosmétiques ont fait leur apparition dans le quotidien des français. En effet, à l’heure où le naturel est devenu tendance, pour notre plus grand plaisir, les huiles végétales sont de plus en plus souvent utilisées dans les produits cosmétiques. Leurs nombreuses propriétés, différentes selon l’huile choisie, sont très appréciées. 

Diluées, mélangées, ou encore, pures, les huiles végétales ont beaucoup à nous offrir.

Alors, comment utiliser les huiles végétales cosmétiques ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une huile végétale ? Et bien, comme son nom l’indique, il s’agit d’une huile qui provient des végétaux. Ces huiles sont extraites de noix, de pépins, ou encore de graines. Les huiles végétales sont utilisées dans différents domaines, comme la cuisine, ou la cosmétique.

Deux méthodes sont utilisées afin d’extraire cette huile si précieuse : l’extraction chimique et l’extraction mécanique.

► l’extraction chimique : le pressage des fruits ou des graines, est accompagné d’un chauffage à haute température, ainsi que de produits solvants. Certains additifs peuvent également être ajoutés lors du processus.

►l’extraction mécanique : cette méthode d’extraction permet d’obtenir une huile vierge, de première pression à froid. Aucun additif n’est ajouté. L’huile est donc plus pure, et bénéficie d’une appellation réglementée.

On préfèrera donc une huile qui a été extraite de façon mécanique, aux huiles végétales produites en extraction chimique qui sont de moins bonne qualité.

Huile végétale

Quel type d’huile végétale cosmétique choisir ?

Si vous désirez fabriquer vos propres cosmétiques, vous devrez alors opter pour des huiles végétales cosmétiques vierges, pressées à froid.

Choisir une huile végétale bio est même l’idéal. En effet, aucun produit chimique n’aura été absorbé par la graine, avant d’être transformée en huile.

Comment savoir quelles huiles végétales sont faites pour vous ?

Comme pour chaque produit que vous allez appliquer sur votre peau (ou vos cheveux), il est bon de savoir quelles huiles végétales cosmétiques sont le plus adaptées selon votre type.

En ce sens, nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant de vous lancer ! Vous verrez que c’est assez passionnant, et que vous apprendrez plein de choses sur les bienfaits de ces huiles végétales.

Huiles végétales cosmétiques pour peaux sèches et sensibles

Si votre peau est plutôt sèche, et sensible, nous vous conseillons d’utiliser :

afin de nourrir une peau qui a besoin d’hydratation.

En ce qui concerne les peaux qui ont besoin d’être réparées car elles ont déjà subi des agressions, nous vous conseillons : 

Huile végétale dans une main

    Huiles végétales pour les peaux grasses à mixtes

    Ici aussi, les huiles auront différentes fonctions selon le problème de peau que vous rencontrez.

    • Pour redonner un certain équilibre aux peaux mixtes, vous pouvez utiliser de l’huile de noyaux d’abricots, de pépins de raisins, de chanvre, ou encore, de rose musquée.

    Le gel douche exfoliant Fair and White Gold, ainsi que le savon exfoliant, sont enrichis en poudre de noyaux d’abricots.

    • Pour réguler le sébum des peaux grasses, il sera conseillé d’utiliser de l’huile de noisette, de jojoba, de yangu, ou de l’huile de papaye.

    Aussi, pour nourrir le contour de vos yeux, nous vous conseillons d’utiliser le Sérum Anti-Age de chez Etnik. Il est riche d’huile de jojoba, et va venir lisser cette peau fine et fragile, évitant ainsi les poches et les cernes.

    • Pour purifier les peaux grasses, vous pouvez vous procurer de l’huile de baies de laurier, ou de nigelle.

    Comment utiliser les huiles végétales cosmétiques ?

    Il y a plusieurs moyens d’utiliser les huiles végétales dans le domaine de la cosmétique.

    Tout d’abord, vous pouvez acheter des produits qui contiennent l’huile dont vous avez besoin. Que ce soit pour votre peau, ou pour vos cheveux.

    Veillez cependant à bien vérifier que l’huile est 100% naturelle, afin qu’elle garde toutes ses propriétés, et surtout qu’elle puisse vous procurer toutes les vertus qu’elle possède.

    Puis, les huiles végétales cosmétiques peuvent être utilisées pures. Vous allez donc pouvoir remplacer votre crème hydratante habituelle, votre sérum, ou encore votre masque capillaire par des bains d’huile à faire de façon régulière.

    Il sera également possible de les mélanger entre elles pour bénéficier d’encore plus de propriétés.

    Pour bien utiliser les huiles végétales cosmétiques, il faut aussi savoir comment les appliquer. Aussi, concernant votre corps, massez-vous délicatement zone après zone. Vous pouvez en appliquer sur les bras, le buste, le ventre, les cuisses… en faisant des mouvements circulaires.

    Pour le visage, appliquez l’huile végétale de votre choix par petits mouvements en lissant la peau. Partez du centre, puis étirez le mouvement vers le contour de votre visage.

    Enfin, on appliquera directement l’huile sur les cheveux en commençant par masser le cuir chevelu. L’idéal est d’envelopper votre chevelure dans une serviette chaude et de laisser poser entre 15 et 20 minutes. Cela va ouvrir les écailles et faciliter l’absorption de l’huile par la fibre capillaire.

    Attention ! La seule erreur à éviter avec les huiles végétales cosmétiques est l’exposition prolongée au soleil. En effet, nous ne vous le répéterons jamais suffisamment, mais, le soleil ayant des effets nocifs pour la peau lors de longues expositions, il est très important de se protéger avec une protection solaire adaptée. Les huiles végétales n’en contiennent pas !

    Nous espérons vous avoir apporté des réponses claires et précises sur comment utiliser les huiles végétales cosmétiques.

    À très bientôt pour le prochain article,

    L’équipe Ethnobeauty.