Les 6 ingrédients à éviter quand on a les cheveux bouclés

On ne vous apprend rien en vous disant qu'il y a des ingrédients contenus dans les produits capillaires qui sont nocifs pour les cheveux.

Que vous ayez les cheveux raides, cheveux frisés, ondulés, secs ou gras, un grand nombre d'ingrédients vont rendre, peu à peu, vos cheveux en mauvaise santé.

Et, lorsque l'on fait un soin, ce n'est pas du tout le but recherché !

Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les 6 ingrédients à éviter quand on a les cheveux bouclés.

Bien entendu, la liste est beaucoup plus longue ! Mais, pour vous aider à mieux comprendre ce qu'il y a sur les étiquettes des produits que vous achetez, voici un petit décryptage :

 

1- Les sulfates

Malheureusement, les sulfates sont des ingrédients couramment utilisés dans les produits capillaires. On en retrouve notamment dans des produits comme les shampooings pour leurs propriétés moussantes et nettoyantes.

Cependant, ils peuvent être agressifs pour les cheveux, en particulier s'ils sont utilisés fréquemment. Les sulfates ont tendance à enlever les huiles naturelles contenues dans la fibre capillaire, ce qui peut les rendre secs et cassants.

Les personnes ayant les cheveux bouclés, secs, abîmés ou colorés peuvent être particulièrement sensibles aux effets desséchants des sulfates.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement l'utilisation de shampooings sans sulfates. Cela va maintenir la santé et l'apparence de vos cheveux qui seront rapidement plus beaux et plus hydratés.

Il convient également de préciser q'il existe différents types de sulfates. Certains sulfates, tels que le laurylsulfate de sodium (SLS), sont considérés comme plus agressifs pour les cheveux que d'autres.

Il existe également des alternatives plus douces aux sulfates, telles que les tensioactifs doux à base de coco ou de sucre.

Alors, ouvrez bien les yeux et choisissez des produits sans sulfates ! Un shampoing qui mousse moins, ou peu, ne veut pas dire qu'il ne lave pas vos cheveux !

 

2- Le silicone

 Le silicone est un ingrédient que l'on retrouve dans beaucoup de soins des cheveux tels que les shampooings, les revitalisants, les masques capillaires et les produits coiffants.

Les silicones sont des composés synthétiques qui créent une couche lisse et protectrice sur les cheveux, ce qui peut améliorer leur apparence et leur texture. Les avantages potentiels du silicone dans les produits capillaires sont :

  • Amélioration de la brillance et de la douceur des cheveux
  • Réduction des frisottis
  • Protection contre la chaleur et les dommages environnementaux tels que la pollution et les rayons UV

Mais ! Attention à ne pas tomber dans le piège du silicone.

En effet, certains types de silicones peuvent s'accumuler sur les cheveux et les rendre lourds et gras, en particulier s'ils sont utilisés fréquemment. Cela peut également entraîner une accumulation de produit sur le cuir chevelu, ce qui peut obstruer les follicules pileux et entraîner des problèmes de cuir chevelu. Irritation, démangeaisons, pellicules... On préfère s'en passer !

On va donc éviter les produits capillaires contenant du silicone si on veut des cheveux bouclés sains et naturels.

 silicone-sulfate-shampoing

3- Les parabens 

Tout d'abord, expliquons en quelques mots ce que sont les parabens. 

Il s'agit d'un ingrédient utilisé dans les produits capillaires pour les conserver.

En effet, ils vont empêcher la croissance des bactéries et des champignons qui peuvent contaminer les produits.

Cependant, les parabens, composants chimiques issus du pétrole, ne sont pas bons pour notre santé et la beauté des cheveux.

D'après certaines études, les parabens pourraient avoir des effets perturbateurs hormonaux et pourraient être liés à des problèmes de santé allant jusqu'au cancer du sein !

Ils sont donc à éviter, puisque nocifs pour notre corps.

On oublie parfois que tout ce que l'on applique sur nos cheveux pénètre dans notre organisme via le cuir chevelu.

Il est donc très important de rester vigilant sur les produits que vous utilisez.

 

4- Les ammoniums quaternaires 

Les ammoniums quaternaires sont des composés chimiques utilisés dans les produits capillaires comme les masques ou les produits coiffants. Pour les reconnaître sur les étiquettes, cherchez les termes suivants :

- chlorure de cétrimonium,

- chlorure de behentrimonium,

- stéarate de diméthylammonium.

Appelés aussi "quats", les ammoniums quaternaires contenus dans les produits capillaires servent à rendre les cheveux plus doux.

En effet, ils aident à démêler les cheveux bouclés et frisés et à les rendre plus faciles à coiffer tout en réduisant les frisottis.

Les ammoniums quaternaires sont également utilisés pour renforcer la fibre capillaire et réduire la casse des cheveux.

Il est vrai que lorsqu'on évoque les nombreux points positifs dérivés de l'utilisation de ce composant, on a du mal à se dire qu'il vaut mieux l'éviter !

Cependant, certains types d'ammoniums quaternaires peuvent être irritants pour la peau et peuvent provoquer des réactions allergiques.

De plus, leur utilisation fréquente peut entraîner une accumulation de produit sur les cheveux, ce qui peut les alourdir et les rendre gras.

 

5- Les alcools 

Les alcools sont très mauvais pour notre corps et nos cheveux ! Ils ont rapidement envahi nos produits de soin, même lorsqu'ils concernent la beauté du visage ou du corps.

L'alcool dessèche énormément. Votre peau, vos cheveux.

Les cheveux texturés ont tendance à être beaucoup plus secs que les autres types de cheveux. Si vous utilisez des produits capillaires qui contiennent de l’alcool, vous allez les abîmer, les dessécher.

 

 

6- Le PEG contenu dans les produits capillaires

Les PEG (polyéthylène glycols) sont des ingrédients couramment utilisés dans les produits capillaires comme les shampooings, les conditionnés, les masques capillaires et les produits coiffants.

Les PEG sont des polymères synthétiques qui peuvent avoir des propriétés émulsifiantes, solubilisantes et hydratantes.

C'est pourquoi elles sont utilisées dans les produits capillaires. En effet, elles vont aider à obtenir une texture plus agréable, une consistance optimale et facile le mélange des ingrédients.

Ils sont également utilisés pour aider à l'absorption des ingrédients actifs dans les cheveux et le cuir chevelu.

Cependant, certains types de PEG peuvent être irritants pour la peau et peuvent causer des réactions allergiques. De plus, les PEG peuvent également être contaminés par des produits chimiques potentiellement dangereux, tels que l'oxyde d'éthylène, qui est un cancérogène possible.

Encore une fois, on vous recommande de bien lire vos étiquettes afin de choisir des produits capillaires qui apportent seulement des bienfaits à vos cheveux.

Tournez-vous vers des marques qui utilisent exclusivement des produits naturels comme :

- Les secrets de Loly

- Moistful Curl

- Alikay Naturals, et bien d'autres marques disponibles sur notre site internet !

 alikay naturals

Bien évidemment, ces ingrédients sont à éviter pour les cheveux bouclés mais également pour tous les autres types de cheveux.

Nous espérons vous avoir aidé et que, désormais, vous saurez quels produits éviter en regardant l'étiquette de vos soins capillaires.

 

À très bientôt !

L'équipe Ethnobeauty