Lutter contre l’acné en 6 étapes

Lutter contre l’acné n’est pas toujours chose facile. L’acné est parfois un véritable fléau, un complexe qui peut gâcher la vie de certaines personnes. La période la plus propice est l’adolescence, lorsque vient le moment de la puberté et des hormones qui viennent chambouler tout notre système endocrinien.

Pour lutter contre l’acné, il est essentiel d’en connaître les causes. En effet, l’apparition des boutons peut provenir également de l’alimentation, mais aussi d’autres facteurs extérieurs.

Vous constaterez d’ailleurs qu’en cette période sanitaire particulière, le port du masque prolongé peut favoriser le développement d’une forme d’acné, que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes.

Quelle que soit la saison, ou l’âge, un traitement trop agressif, un produit non adapté aux problèmes de peaux, ou les substances toxiques qu’ils peuvent éventuellement contenir, feront apparaître des petits boutons…

Alors, comment lutter contre l’acné ? Nous vous donnons les 6 étapes clés.



Étape N°1 : Se nettoyer le visage quotidiennement


Se nettoyer le visage tous les jours, matin et soir, est la première étape indispensable pour lutter contre l’acné. 

Le nettoyage du visage commencera par un démaquillage quotidien. En effet, le maquillage (fond de teint, poudre compacte, blush…) va venir incruster les pores. 

Une fois que votre visage est entièrement démaquillé, utilisez un savon (de préférence au PH neutre) qui va venir laver et purifier votre peau.

Gardez en tête que la peau est comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. La pollution essentiellement. 

Le savon Rice Bran de chez Camille Rose est un savon composé d’ingrédients naturels. Il a été spécialement formulé pour lutter contre les boutons et les points noirs. Il va venir éliminer avec douceur les peaux mortes et les imperfections de la peau.


Étape N°2 : Hydrater sa peau


L’hydratation est essentielle pour lutter contre l’acné. En effet, avoir une belle peau passe obligatoirement par cette étape. Tout d’abord, il va falloir hydrater votre peau de l’intérieur. Cela signifie hydrater votre corps. La quantité d’eau minimum requise par jour est 2 litres. L’eau permet d’éliminer les toxines présentes dans le sang et dans la partie externe des cellules. Elle aide aussi pour leur régénération.

Les toxines présentes dans notre corps seront donc plus facilement éliminées dans la sueur et les urines. Cela évitera qu’elles s’échappent par la peau en créant des boutons.

On estime qu’environ 72% de la peau est constituée d’eau. C’est cette proportion que l’on souhaite maintenir afin de lutter contre l’acné, et maintenir une peau saine au quotidien.

En ce qui concerne l’hydratation externe, choisissez une crème adaptée aux peaux acnéiques, ou aux peaux à tendance acnéique. Vérifiez la composition et sélectionnez un produit non agressif.



Étape N°3 : Bien choisir son maquillage


Le maquillage fait partie des premières causes de l’acné chez la femme. Bien qu’il soit idéal pour mettre en valeur le visage, affirmer son look, et camoufler les imperfections, il faudra tout de même le choisir de façon judicieuse.

Nous vous conseillons donc de :


  • Choisir des produits de qualité,
  • Chercher des produits adaptés à votre type de peau.

Aussi, mis à part le fait qu’il est obligatoire de vous démaquiller tous les soirs, nous vous conseillons de ne pas vous maquiller au moins un jour par semaine. Le but étant de laisser respirer votre peau.


Si vous souhaitez unifier votre teint, préférez une BB cream ou une CC cream qui ont l’avantage de protéger votre peau du soleil, mais aussi de l’hydrater.

Si vous êtes plutôt fond de teint, choisissez un produit à la texture légère et fluide qui ne viendra pas encrasser vos pores.

Masque visage pour lutter contre l'acné

Étape N°4 : Dormir


Cela peut paraître étrange de prime abord, mais dormir joue un rôle essentiel dans la beauté de votre peau !

Il est recommandé de dormi au moins 8 heures par nuit. Cependant, il est rare que nous réussissions à les atteindre (si oui, vous êtes chanceux !).

Dormir aide le corps à se détendre dans son intégralité. Cela vaut donc également pour tous les nerfs et les tissus de notre peau. Ne pas dormir suffisamment à une cause directe sur la santé de votre peau. En effet, cela engendre des problèmes sur le renouvellement des cellules et favorise une accumulation de la graisse et des toxines.

Bien dormir vous aidera donc à :


  • Éliminer l’acné,
  • Détendre votre peau et éviter l’apparition des cernes,
  • Améliorer votre productivité car augmentation de la capacité de concentration.

N’hésitez pas, si possible, à faire une courte sieste dans la journée. Attention, mieux vaut ne pas dépasser les 40 minutes.



Étape N°5 : Surveiller ses habitudes alimentaires


Comme toutes les substances qui entrent dans notre corps, les aliments jouent un rôle important dans la lutte contre l’acné. En effet, l’alimentation influence directement la santé de notre peau. C’est pourquoi il est important de surveiller ce que vous consommez.

Nous ne parlons pas de régime bien sûr, cependant, il est prouvé que certains aliments comme :


  • Les produits sucrés (céréales, chocolat, confiture, etc.),
  • La farine,
  • Les huiles raffinées,
  • Les graisses saturées…

favorisent l’apparition de boutons car cela va faire augmenter le taux d’insuline, va produire un excès de graisse sur la peau, et va altérer la production d’androgènes.


Si vous êtes donc sujet à l’acné, vous devez limiter la consommation de ces produits.


Étape N°6 : Vérifier les médicaments que vous prenez


Dans certains cas, l’acné n’a rien à voir avec votre hygiène, votre alimentation, ou votre sommeil. Elle peut provenir des effets secondaires de médicaments que vous prenez.

Dans la plupart des cas, ce sont certaines pilules contraceptives.


Cependant, avant d’arrêter un médicament, veillez à en parler à votre médecin. Parfois l’acné peut simplement être une réaction du corps à une nouvelle substance, puis elle vient disparaître d’elle-même.


Si vous constatez que l’acné persiste au fil des semaines, n’hésitez pas à demander une alternative à votre médecin. 


Excès de sébum, gros comédons, inflammation de la peau, cicatrices… Pensez à consulter un dermatologue si vous ne trouvez plus de solution et que cela devient un véritable problème pour vous.


Le stress peut également être une cause de l’apparition de boutons d’acné. Pour lutter contre le stress en passant par la beauté, notre article dédié : Lutter contre le stress grâce à la « beauté anti-stress ». peut vous intéresser. 


A très bientôt,


L’équipe Ethnobeauty