Prendre Soin de ses Cheveux au Quotidien : 5 Règles Essentielles
La chevelure d’une femme (ou d’un homme) est une chose précieuse dont il faut prendre grand soin. Pour avoir de beaux cheveux, il y a quelques gestes à connaître, mais également, des habitudes à éviter. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous donner les 5 règles essentielles à appliquer pour prendre soin de ses cheveux au quotidien.
Règle N°1 : Choisir le bon shampoing
Choisir le bon shampoing pour prendre soin de ses cheveux au quotidien est une chose primordiale. Cependant, chaque type de cheveux a son type de shampoing. Il est donc important de savoir quel shampoing choisir en fonction de la nature des cheveux : cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, cheveux crépus, etc.
Shampoing pour les cheveux gras
Pour les cheveux gras, il va falloir privilégier un shampoing doux, rééquilibrant et purifiant. Il viendra ainsi rééquilibrer l’excès de sébum qui envahi le cuir chevelu. Attention : il faut bien veiller à ce que le shampoing soit doux, et au maximum naturel, afin de ne pas agresser le cuir chevelu lors de vos lavages. Au niveau de la fréquence de lavage, il est recommandé de se laver les cheveux deux fois par
semaine lorsqu’ils ont tendance à graisser.
Si vous avez les cheveux gras, nous vous conseillons ces produits :
Shampoing pour les cheveux secs
En ce qui concerne les cheveux secs, c’est un shampoing hydratant et nourrissant qui vous sera recommandé. N’oubliez pas de bien masser votre cuir chevelu lors du lavage, ainsi, le shampoing et ses principes actifs pénétreront de façon plus facile et plus rapide dans les écailles de vos cheveux.
Pour la fréquence de lavage, une fois par semaine devrait être suffisant. En effet, trop les laver pourrait avoir un effet inverse et les dessécher.
Pour vos cheveux secs, nous vous conseillons :
- Shea Moisture Manuka Honey & Yogurt Hydrate + Repair
- Organic Root Stimulator Olive Oil Glossing Hair Polisher
Parcourir notre gamme de shampoing

Règle N°2 : Nourrir ses cheveux régulièrement
Pour nourrir ses cheveux en profondeur, il y a différentes façons de procéder. En effet, si le choix de son shampoing, ainsi que la fréquence à la quelle vous lavez vos cheveux, sont très importants, il en va de même pour l’après-shampoing, ou le masque capillaire. Non seulement ils vont venir faciliter l’étape du démêlage, ainsi que du coiffage lorsque les cheveux ont été séchés, mais ils vont venir
nourrir les cheveux de la racine (cuir chevelu) jusqu’aux pointes. En utilisant un après-shampoing ou un masque, vous limiterez considérablement l’apparition des fourches, ainsi que la casse des cheveux. Ces produits sont également très importants à l’étape du séchage car ils vont venir les protéger de la chaleur d’un sèche-cheveux.
Puis, vous pouvez effectuer des bains d’huile. C’est une alternative incontournable lorsque l’on souhaite prendre soin de ses cheveux au quotidien de façon naturelle. En effet, lorsque les cheveux sont secs, et abîmés, le bain d’huile va venir les nourrir en profondeur. Le principe est simple : il suffit d’enduire la chevelure avec une, ou plusieurs, huiles végétales. Ensuite, il faut laisser poser au minimum 1 heure, l’idéal étant toute la nuit lorsque les cheveux sont relativement abîmés.
Vous avez les cheveux gras ? Les bains d’huile sont également vos alliés ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela va venir rééquilibrer la production de sébum, et purifier le cuir chevelu.
Toutes les huiles peuvent être mélangées, comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de ricin, et même, l’huile d’argan.
Les bains d’huiles végétales sont à pratiquer environ deux fois par mois, selon le type de cheveux.
N’hésitez pas à en faire plus fréquemment en été.
Règle N°3 : Prendre soin de ses cheveux au quotidien en les hydratant
Nourrir ses cheveux c’est bien, mais il ne faut pas oublier de les hydrater. Pour ce faire, nous vous conseillons d’intégrer un soin hydratant à votre routine capillaire. Non seulement cela va hydrater des pointes sèches, mais aussi former une barrière de protection contre les agressions extérieures durant la journée.
Nous vous conseillons d’utiliser du gel de lin, ou encore, de l’aloe vera, comme hydratants naturels pour vos cheveux.
Règle N°4 : Aller régulièrement chez le coiffeur
Pour prendre soin de ses cheveux au quotidien il est recommandé d’aller chez le coiffeur de façon régulière. En effet, des cheveux en bonne santé ont besoin d’être coupés afin d’enlever des pointes sèches et fourchues. Si vous savez vous couper les cheveux vous-même, c’est parfait ! Retirez simplement un ou deux centimètres sur vos longueurs. Cela leur redonnera de la vitalité et va les
alléger !
Règle N°5 : Avoir une nourriture saine
C’est un point auquel nous ne pensons pas forcément, mais la santé de vos cheveux passe également par votre nourriture ! En effet, les apports nutritionnels que vous faites à votre corps pénètrent également dans les fibres capillaires.
Il est donc recommandé de manger suffisamment de protéines, et de boire beaucoup d’eau. Cela favorisera la production de kératine, indispensable pour la beauté et la pousse des cheveux.
Ce qu’il faut éviter
S’il y a de bons conseils à respecter afin de prendre soin de ses cheveux, il y a aussi des habitudes qu’il faut à tout prix éviter ! En voici alors quelques-unes :
- Brosser ses cheveux encore mouillés : c’est une chose que nous faisons de façon systématique, cependant, lorsque le cheveu est mouillé il est très fragilisé. Lorsque l’on sort de la douche et que l’on veut se démêler les cheveux, cela va favoriser la casse. Il est donc préférable d’utiliser un bon après-shampoing afin de faciliter le démêlage sur cheveux secs.
- Ne pas les frotter avec une serviette : cela fragilise considérablement le cheveu, et son bulbe. Nous vous conseillons donc d’enrouler votre serviette sur la tête et de la laisser poser pendant cinq à dix minutes. Les cheveux vont être épongés.
- Éviter de trop les lisser/boucler : ce n’est pas une surprise, lisser ou boucler les cheveux les abîme. Cela assèche énormément la fibre capillaire. Nous vous conseillons donc de le faire environ une fois par semaine, et d’utiliser un spray protecteur anti-chaleur.
Et voilà nos conseils, nos 5 règles essentielles à connaître afin de prendre soin de ses cheveux au quotidien.
À bientôt,
L’équipe EthnoBeauty