Quelle routine capillaire adopter selon le type de cheveux ?

Comme vous le savez surement, il existe plusieurs types de cheveux. Des cheveux raides, en passant par les cheveux bouclés, les types de cheveux ont même une classification scientifique. On parlera alors de :

  • 3C, 4A, 4B, ou 4C pour les cheveux frisés à crépus. Chaque catégorie déterminant le degré de frisure ;
  • 2C, 3A, 3B, ou 3C pour les cheveux bouclés à frisés ;
  • 2A, 2B, 2C, ou 3A pour les cheveux de types lisses à bouclés.

Ces différents types de cheveux ont chacun des caractéristiques très particulières qui définissent leur texture, ainsi que leur aspect. Par exemple, dans les deux premiers cas, les cheveux auront tendance à être secs, avec du volume et, parfois même, des frisottis.

Dans le troisième cas, les cheveux raides et lisses sont plus souvent plats, sans volume, et ayant tendance à être gras (ou à regraisser vite).

C’est pour cela que la même routine capillaire ne peut être appliquée à tout le monde. Elle va varier selon le type et la texture de cheveux. Les cheveux gras n’auront pas les mêmes besoins en hydratation qu’un cheveux secs, et vice-versa. 

Voyons ensemble quelle routine capillaire adopter selon le type de cheveux.

Prendre soin des cheveux lisses

Les cheveux raides, ou lisses, ont donc souvent tendance à être gras. C’est pourquoi avant de définir une routine capillaire, il est important de comprendre pourquoi les cheveux deviennent gras parfois dès le lendemain d’un lavage.

Cheveux gras : pourquoi ?

Il y a un coupable : le sébum. En effet, le sébum est une substance sécrétée au niveau du cuir chevelu, qui a pour rôle principal d’empêcher que nos cheveux deviennent secs et cassants en les lubrifiant. Le problème est que parfois, ce phénomène appelé « la séborrhée », se produit en trop grosse quantité. C’est ainsi que le cuir chevelu se pare de cet effet huileux et désagréable que ce soit visuellement, ou au toucher. Cet excès de sébum peut avoir plusieurs causes :

  • Le stress, l’anxiété ;
  • Un problème hormonal ;
  • Des médicaments ;
  • Une alimentation trop sucrée ou trop grasse ;
  • La pollution ;
  • Des lavages trop fréquents.

Ce n’est donc définitivement pas dû à un manque d’hygiène. Au contraire. Les laver trop souvent peut accélérer la sécrétion de sébum. C’est donc un cercle vicieux !

Femme aux cheveux frissés assise sur un bain

Quels produits choisir pour sa routine capillaire cheveux gras

Le sulfate étant un agent bien connu pour favoriser la sécrétion du sébum, nous vous recommandons d’utiliser, dans un premier temps, un shampoing sans sulfate tel que le Cantu Avocado Shampoo ou encore le TGIN Moisture Rich.

Puis, pour procéder à l’hydratation des longueurs et pointes, nous vous recommandons l’après-shampoing et co wash de chez Cantu Shea Butter qui est également sans sulfate.

L’après-shampoing Cantu Avocado Hydratant est également idéal car il ne contient pas de silicone. Un agent qui donne brillance aux cheveux, mais qui les graisse aussi énormément ! 

La routine capillaire des cheveux frisés ou bouclés

Les cheveux frisés, ou bouclés, ont une texture plus sèche. Leurs besoins ne sont pas les mêmes que pour les cheveux lisses.

Il est donc très important de choisir une routine capillaire adaptée afin que votre chevelure soit le plus magnifiée possible. Laissez-vous guider.

Choisir un shampoing adapté aux cheveux frisés ou bouclés 

Avoir des cheveux frisés ou bouclés c’est extrêmement joli. Cependant, il faut savoir en prendre soin afin de voir se définir de jolies boucles pleines de santé.

Les cheveux secs ont donc besoin d’un shampoing qui va venir discipliner la fibre capillaire. Vos cheveux ont un grand besoin d’hydratation. Cependant, ne faites pas l’erreur de les laver trop souvent. En effet, cela pourrait avoir l’effet inverse en les asséchant. Malgré toute l’hydratation que vous procure un shampoing, le calcaire présent dans l’eau à un effet nocif et desséchant sur les cheveux.

Pour votre shampoing spécial cheveux secs, nous vous conseillons :

Un après-shampoing pour compléter l’hydratation

Pour finaliser votre routine vous pouvez appliquer un après-shampoing, un masque capillaire, ou encore un sérum. Voici quelques produits qui seront adaptés à vos cheveux :

Femme aux cheveux ondulés

    Cheveux secs et crépus : quelle est la meilleure routine capillaire 

    Pour des cheveux secs et crépus, le maître mot est, bien évidemment, hydratation. Cette hydratation doit être intense, elle doit nourrir les cheveux en profondeur.

    Pour ce faire, des shampoings, après-shampoings et masques sont spécialement adaptés pour ce type de cheveux.

    Mais, ce n’est pas tout, puisque il vous sera recommandé d’utiliser en parallèle d’autres produits d’origine naturelle tels que l’huile de coco, l’huile d’avocat, ou encore, l’huile de jojoba.

    En ce qui concerne votre shampoing, nous vous suggérons :

    Puis, complétez avec un masque capillaire, ou un après-shampoing :

    Pour finaliser votre routine capillaire, vous avez également la possibilité de prendre des compléments alimentaires, comme Hairfinity, qui vont venir nourrir les cheveux de l’intérieur.

    Nous espérons que cet article répond à vos questions, et que nous vous avons aidé à trouver une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux !

    Vous pouvez également consulter notre article sur comment prendre soin de ses cheveux au quotidien !

    À très bientôt,

    L’équipe d’Ethnobeauty